Digitalisation et dématérialisation ont accéléré l’adoption de nouveaux usages de paiement. Les technologies digitales se sont imposées pour offrir aux consommateurs et aux professionnels des solutions de paiement innovantes et de plus en plus sécurisées. Les acteurs du e-business peuvent par ailleurs profiter de conseil paiement pour prendre le virage du digital et rester concurrentiels.
Les commerces, les grands bénéficiaires du paiement digital
L’essor du paiement sans contact dans les commerces de proximité
L’utilisation du paiement sans contact a littéralement explosé depuis ces deux dernières années et notamment suite à la pandémie afin de respecter la distanciation sociale. En 2020, pas moins de 4,6 milliards de transactions sans contact ont été effectuées par les consommateurs, ce qui représente une hausse de 38 % par rapport à 2019. Le plafond de transaction a même été élevé passant de 30 € à 50 €. Au plus fort de la pandémie les paiements en espèces ont diminué de 37 % et la tendance semble se confirmer même après la levée des restrictions. Aujourd’hui dans les points de vente physique on ne saisit pratiquement plus le code pin sur le terminal. Pour faciliter l’adoption de la
digitalisation la Banque de France a émis diverses mesures visant à réduire la dépendance par rapport à l’argent liquide. Elles portent notamment sur :
- L’acceptation des paiements par carte par les commerçants
- L’intégration de la fonctionnalité sans contact dans chaque terminal de paiement
- Le renforcement de la sécurité des paiements électroniques
Les petits commerçants comptent parmi les premiers bénéficiaires de l’essor des
technologies digitales dans les paiements. Pour les adopter ils peuvent bénéficier de
conseil marketing paiement. Le paiement facilité encourage et rassure le consommateur dans son acte d'achat au niveau local.
L’essor du e-commerce grâce au digital
En matière de
e-business, le paiement digital a aussi favorisé les achats dans les commerces en ligne. Les transactions par carte bancaire ont augmenté de 20 à 30 % depuis ces deux dernières années. Le paiement sur une application de e-commerce ou online sur un site diffère totalement d’un règlement par carte bancaire classique. Il est en effet demandé une authentification forte en vue de sécuriser le paiement et de renforcer la confiance des deux parties (vendeur et acheteur) lors de la transaction. Vous gérez un commerce en ligne ? N'hésitez pas à solliciter un
conseil en paiement.
Le parcours d’achat sans caisse : un enjeu pour demain
Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à souhaiter mettre fin au passage en caisse en vue de limiter le temps d’attente des clients considéré comme un véritable irritant. La fluidité de l’expérience consommateur constitue un enjeu majeur rendu possible par le développement des
technologies digitales. Le parcours d’achat sans caisse ressemble en tous points à une expérience de commerce en ligne à la seule différence que le consommateur se trouve dans un magasin physique. De manière concrète, le client ouvre l’application du magasin sur son mobile après l’avoir reliée à un moyen de paiement. Il ne lui reste qu’à saisir les articles qu’il désire acheter. Ces derniers sont dès lors comptabilisés dans le panier virtuel de l’application. Il passe ensuite le portique qui déclenche la facturation et le débit sur le compte.
Le paiement mobile entre amis se démocratise
Toutes ces tendances ont ouvert la voie au paiement mobile. Ce mode de règlement permet d’envoyer de l’argent à un bénéficiaire sans pour autant connaître ses coordonnées bancaires. Le système fonctionne quelle que soit la banque car il suffit de rentrer le numéro de téléphone du bénéficiaire. Une fois le virement effectué, le destinataire reçoit un SMS et l’argent directement sur son compte en quelques secondes.