À cause de la crise sanitaire, beaucoup plus de personnes ont maintenant recours à l’achat en ligne. Mais pour pouvoir vendre en ligne, les vendeurs ont besoin d’installer un système de paiement sécurisé sur leur site. Alors, quelles solutions de paiement en ligne choisir pour un e-commerce ? Le choix d'une solution de paiement efficace est crucial, et l'exploration des solutions de paiement innovantes est indispensable pour rester compétitif.
Les solutions de paiement en ligne pour les e-commerces
Un e-commerce doit au minimum proposer un paiement par carte bancaire. Mais, puisque la majorité des gens actuellement ont des portefeuilles électroniques. L’idéal actuellement est donc de proposer un moyen de paiement sécurisé en ligne par un portefeuille électronique. C’est le prestataire de service de paiement qui vous offrira la solution et vous permettra d’accepter ces paiements en ligne. Il propose d’effectuer le paiement par l’intermédiaire d’une passerelle de paiement. Il va gérer les transactions et l’encaissement des fonds. Il peut s’agir :
- Une banque : les banques ont leurs propres passerelles de paiement en ligne. Cette solution est surtout adaptée pour les grosses boutiques en ligne. En effet, il faut signer un contrat de vente à distance avec la banque ce qui n’est pas forcément possible pour les petites entreprises.
- Un prestataire indépendant ou appelé également établissement de paiement indépendant : certains de ces prestataires n’ont pas besoin d’un contrat de vente à distance comme avec la banque, ce qui n’est pas forcément possible pour les petites entreprises.
- Un portefeuille de paiement en ligne est une solution de paiement utilisé en complément au paiement par carte bancaire. Il permet au client de ne pas communiquer ses informations bancaires s’il n’a pas envie de payer par carte.
Comment choisir la meilleure solution de paiement en ligne ?
L’étape du paiement est une étape essentielle et déterminant de la réussite d’un site de vente en ligne. En effet, un e-commerce peut gagner ou perdre des clients à cause d’un système de paiement mal choisi ou mal conçu. Alors, il est essentiel que le système de paiement sécurisé d’un e-commerce soit :
- Pratique et rapide pour que le client n’abandonne pas son achat à cause d’un processus de paiement trop complexe.
- Répandue pour que le client n’abandonne pas son panier achat, car son mode de paiement n’est pas proposé.
- Compatible avec votre plateforme.
Il faut que votre système de paiement sécurisé en ligne soit adapté à vos clients et à leurs besoins. Mais, il faut aussi que vous choisissiez le meilleur prestataire de service de paiement. L'intégration de solutions de paiement innovantes peut améliorer considérablement l'expérience client et optimiser vos processus. Optez pour un prestataire de service de paiement qui :
- Créditera votre compte dans les 48 heures pour éviter les problèmes de trésorerie à cause d’un délai de paiement long.
- Disposera d’un service après-vente avec un interlocuteur technique dédié pour vous assister.
- Acceptera les devises que vous utilisez.
Pourquoi opter pour une solution de paiement en ligne ?
Un bon système de paiement sécurisé en ligne offre non seulement des avantages aux acheteurs, mais aussi aux vendeurs. L'adoption de solutions de paiement innovantes peut vous donner un avantage concurrentiel. Le système de paiement en ligne permet de faire un paiement sécurisé et fiable pour le client. En effet, les informations bancaires sont confidentielles lors d’un achat et les vendeurs n’y ont pas accès. En plus, le client est averti s’il y a un prélèvement anormal effectué sur son compte.
Pour les vendeurs, opter pour un système de paiement sécurisé en ligne lui permet :
- D’avoir une image plus professionnelle, sérieuse et moderne
- De faciliter la gestion de la comptabilité : les factures sont envoyées automatiquement et les informations concernant les paiements sont traitées en temps réel. Ainsi, vous gagnez du temps sur la comptabilité de votre entreprise et il y a moins de risque d’erreurs.
- De faire des paiements 24/24 h sans que le vendeur n’ait besoin d’être présent.